Aller au directement au contenu
Partager ce contenu de DEV%20-%20Nouvelles%20de%20Grenoble sur Facebook Twitter Partager ce contenu de DEV - Nouvelles de Grenoble par Email

Envoyer par email

Les adresses renseignées
ne sont pas collectées.

Fermer les crédits

Tous en montagne !

Grenoble vue d’en haut

© Sylvain Frappat - Ville de Grenoble

© Sylvain Frappat - Ville de Grenoble

Cassons une idée reçue : la montagne n’est pas une affaire de spécialistes ! Pour les Grenoblois qui hésitent encore, nous avons sélectionné six balades faciles. Pour la journée ou seulement l’après-midi, avec votre grand-mère ou avec vos enfants, vous en reviendrez zen, avec des images plein les yeux et des jarrets de sportifs. Suivez le guide et lancez-vous !

Grenoble vous invite à prendre de la hauteur, à vous approcher des sommets que vous contemplez chaque jour, à respirer mieux et à découvrir des panoramas époustouflants en toute sécurité. Grenoble vue d’en haut, c’est possible et super simple, il vous suffit d’une bonne paire de chaussures et d’un petit casse-croûte (lire page 27) pour vous évader en emportant l’une des cartes que vous trouverez dans les pages suivantes. Ensuite, en route, en voiture ou plus tranquillement en bus – car le réseau de transports en commun vers les massifs alentours est très développé – et direction la Chartreuse, le Vercors ou l’Oisans. Pas besoin de piolet, de crampons ou de matériel sophistiqué pour trouver le ruisseau des Dioux, s’asseoir au bord du lac Achard ou s’offrir le grand frisson sur la passerelle du Monteynard. Toutes ces balades sont familiales, même si nous les avons classées de « très facile » à « moyen » et s’adressent à des personnes n’ayant pas ou peu d’expérience alpine, c’est l’évasion pour tous ! La montagne fait partie de Grenoble et les massifs qui nous entourent offrent une variété infinie de sorties. Alors, si l’expérience vous plaît, recommencez ! Essayez Belledonne ou passez à une balade plus longue ; dans ce dossier réalisé avec la Maison de la Montagne, vous trouverez tous les contacts utiles pour varier les plaisirs. Pensez à emporter de quoi faire des photos et envoyez même vos petits films au concours du Pocket Film de Montagne organisé par France Bleu Isère et Grenoble Montagne. À vous les sentiers de l’échappée belle vers une cascade, un col, un refuge, où vous laisserez derrière vous, comme par magie, le monde « d’en bas ».

Dossier réalisé par Céline Motte
en collaboration avec la Maison de la Montagne.

Vous les avez déjà toutes faites ? 

Pour aller plus loin, allez faire un tour sur le site de la maison de la montagne. Son moteur de recherche vous permet de trouver la sortie idéale en fonction de la difficulté, de la durée, du massif, de l’accès transport en commun depuis Grenoble… du sur-mesure !

Plateau des petites roches

Les Dioux à partir de Saint-Hilaire-du-Touvet

Au cœur de l’été, venez profiter
de la fraîcheur de
la cascade des Dioux.
© Florian Molton

Au cœur de l’été, venez profiter de la fraîcheur de la cascade des Dioux. © Florian Molton

Une boucle rafraîchissante à faire en famille entre Saint-Hilaire et Saint-Bernard-du-Touvet avec à la clé la découverte de la cascade des Dioux.

© Thomas Lemot

© Thomas Lemot

Itinéraire Monter au-dessus de l’Office de tourisme en direction de la piste de décollage des parapentes. Devant la petite chapelle, prendre le sentier de droite (GRP Tour des Petites Roches – balisage jaune et rouge) en profitant des longues prairies en balcon. Quelques centaines de mètres plus loin, en entrant dans les bois, le sentier se rapproche du bord de la falaise et offre une vue fantastique sur la chaîne de Belledonne. Assez rapidement, l’itinéraire amorce une descente avant de marquer un franc virage vers la gauche et de repartir à plat à travers une clairière. Continuer jusqu’au croisement nommé « le Diou » et descendre sur la droite jusqu’au fond du vallon où s’écoule le ruisseau des Dioux. On découvre les vestiges de l’ancien moulin de Porte Traine. Laisser le GRP et prendre le sentier qui s’élève au-dessus du cours d’eau jusqu’au croisement, quelques dizaines de mètres plus haut, menant à la cascade des Dioux, accessible en trois minutes. Revenir sur ses pas jusqu’à la précédente intersection et reprendre la montée jusqu’au hameau « les Vials » où l’on repart par un chemin au milieu des champs. Au carrefour suivant, tourner à droite pour retrouver bientôt la chapelle rencontrée à l’aller et terminer la balade par le même itinéraire.

Durée : 2h30 Niveau : Très facile Dénivelée : 200 m Altitude : 970 m Carte : Top 25 IGN 3334 OT Départ : office de tourisme Saint-Hilaire-du-Touvet, 960 m. Accès en bus : de Grenoble (35 minutes), Transisère ligne 6550, arrêt Monfort funiculaire ou Saint-Hilaire-du-Touvet/Les Vials. Accès par Funiculaire : depuis Monfort (arrêt de bus). Accès en voiture : A41 direction Chambéry, sortie St-Nazaire-les-Eymes, prendre la direction de St-Hilaire-du-Touvet. Parking office du Tourisme.

Légende des cartes

Légende(1)

Belledonne

Le lac Achard

La montagne
se reflète majestueusement
dans les eaux
du lac Achard.
© Images et rêves

La montagne se reflète majestueusement dans les eaux du lac Achard. © Images et rêves

Une randonnée classique et facile à proximité de la station de Chamrousse. Les rives herbeuses du lac sont particulièrement accueillantes et propices au pique-nique.

© Thomas Lemot

© Thomas Lemot

Itinéraire Franchir à pied le pont de Bachat-Bouloud. Après le pont, prendre la première piste à gauche et s’enfoncer vers l’Est jusqu’au bout de la clairière. Le sentier pénètre alors dans la forêt. On le suit 5 mn en direction du Nord-Est puis l’on passe sous le télésiège de l’Arselle. On poursuit en traversée, avec des petites montées et descentes et deux plus gros raidillons. On atteint ensuite le plateau herbeux (et par endroits marécageux) du lac Achard, puis le lac lui-même en deux minutes. La descente s’effectue par le même chemin ou selon la variante suivante (un peu plus long) : depuis le déversoir du lac (petit barrage), revenir au début par le chemin de montée mais prendre le sentier de droite à la bifurcation, 50 m plus loin. Il traverse en remontant légèrement, avant de redescendre. On passe un lit de cours d’eau, une croupe en traversée puis on croise une piste de ski alpin. On ne tarde pas à déboucher en haut des près de la station.

Durée : 2h Niveau : Très facile Dénivelée : 180 m Altitude : 1 917 m Carte : Top 25 IGN 3335 OT Départ : à gauche, après le pont de Bachat-Bouloud. Accès en bus : Transisère ligne 6010, arrêt (50 mn), Chamrousse – Roche Béranger. Accès en voiture : Rocade Sud sortie “Chamrousse”. À Uriage au premier rond-point du golf, prendre direction Chamrousse – Roche Béranger. À l’entrée de la station, prendre à droite une épingle à cheveux montant puis redescendant à Bachat Bouloud. Se garer juste avant le pont.

VERCORS

Le Bec de l’Aigle

Après le rafraîchissant ruisseau du Bruyant, une vue panoramique sur le Vercors.
© JM Francillon

Après le rafraîchissant ruisseau du Bruyant, une vue panoramique sur le Vercors. © JM Francillon

Une boucle sans difficulté, parfaite pour les familles, qui offre en final un panorama exceptionnel.

© Thomas Lemot

© Thomas Lemot

Itinéraire Remonter le Bruyant : le sentier se faufile dans les gorges et serpente le long du cours d’eau. On le traverse à plusieurs reprises grâce à l’aménagement de petits ponts. Une fois arrivé à la résurgence, emprunter le sentier qui monte sur la gauche et poursuivre jusqu’au lieu-dit « le haut Bruyant ». Prendre ensuite le chemin de droite qui, après être sorti de la forêt, longe des prés et parvient à la Croix de Lichou d’où l’on rejoint rapidement le Bec de l’Aigle, un promontoire rocheux (1 074 m) qui récompense le randonneur par le panorama qu’il lui réserve. Continuer en traversant vers le Sud pour rejoindre le carrefour de la Combe (990 m). Attention : au croisement, ne pas suivre la direction de Lans-en-Vercors (à gauche) mais tourner à droite pour retrouver la forêt et descendre jusqu’à retomber dans les gorges du Furon dont on suit le cours pour retrouver le parking du Bruyant.

Durée : 3h Niveau : Très facile Dénivelée : 250 m Altitude : 1 074 m Carte : Top 25 IGN 3235 OT Départ : parking du Bruyant, 894 m. Accès en voiture : Rejoindre Sassenage et suivre la D 531 en direction Villard-de-Lans. Passer le carrefour d’Engins et poursuivre à travers les gorges du Furon sur environ trois kilomètres pour trouver le parking du Bruyant.

Matheysine

Les passerelles du lac de Monteynard

Une traversée vertigineuse mais inoubliable !
© Laure Braudel

Une traversée vertigineuse mais inoubliable ! © Laure Braudel

À la découverte d’une vertigineuse passerelle himalayenne enjambant le Drac à plusieurs dizaines de mètres de hauteur en contrebas du village. Bon frisson !

© Thomas Lemot

© Thomas Lemot

Itinéraire Suivre le bord de route jusqu’à trouver sur la gauche une route goudronnée interdite aux véhicules. Elle descend à travers champs puis se transforme en chemin de terre jusqu’au bord de la gorge que fait le Drac. Là, un sentier permet d’entrer dans le canyon où apparaît la première passerelle. C’est suspendu à 50 m de haut que l’on gagne la rive d’en face ! Suivre ensuite la piste jusqu’aux prairies du plateau de Villarnet. Peu avant le village, on retrouve une partie d’asphalte puis un petit sentier qui évite le hameau en montant sur la gauche le long d’un pré, avant de retrouver pour un instant la route D 34e. La suivre sur environ 30 m avant de la traverser pour entrer dans une forêt de pins. Ce sentier offre de beaux points de vue sur le lac de Monteynard. Avant de descendre vers la passerelle de l’Ebron, le chemin permet également d’observer le pont de Brion. Comme on l’avait fait pour franchir le Drac, descendre au-dessus du bras d’eau avant de trouver la deuxième passerelle. Bien qu’un peu plus courte que la première, cette traversée aérienne n’en est pas moins impressionnante ! Retour par le même itinéraire ou possibilité de faire une boucle en bateau.

Durée : 4h Niveau : Facile. Balade familiale sans difficulté technique mais déconseillée aux personnes ayant le vertige. Dénivelée : 450 m Altitude : 675 m Carte : Top 25 IGN 3336 OT Départ : Mayres-Savel Accès en voiture : (40 minutes) Prendre l’A 480, sortie « stations de l’Oisans ». Puis direction Gap par la N 85 (route Napoléon) jusqu’à la Mure et bifurquer à droite à l’entrée de la ville, direction de Mayres-Savel. Atteindre ce dernier village et se garer quelques centaines de mètres plus loin sur le parking aménagé.

Renseignements : la-mira.com

VERCORS

Le col Vert par le vallon de la Fauge

Pour atteindre
le col vert,
passez au pied d’impressionnantes falaises.
© Maison de la montagne

Pour atteindre le col vert, passez au pied d’impressionnantes falaises. © Maison de la montagne

Prairies, falaises, sentier en balcon… un parcours riche des teintes contrastées dont le Vercors fait à chaque fois la promesse. Une boucle un peu plus longue que le classique aller-retour mais splendide et plus variée.

© Thomas Lemot

© Thomas Lemot

Itinéraire Monter par la petite route goudronnée passant entre les maisons des Cochettes. Le bitume laisse place à la terre et l’on rejoint le carrefour de “Champ Gressaud” d’où l’on descend dans le vallon de la Fauge. Traverser la rivière par le Pont de l’Amour et monter par le chemin rive gauche. Un petit crochet sur la gauche permet de contempler la cascade de la Fauge. Revenir sur ses pas et reprendre le fil de la balade par le chemin qui rejoint le croisement de « la Fauge ». Poursuivre sur la piste jusqu’à la bergerie de la Fauge, puis, en filant sur la droite à travers un champ, jusqu’à l’entrée de la Combe Charbonnière qui présente dans sa partie supérieure un pierrier qu’il faut gravir. Partir à gauche sur le sentier Péronnard en balcon, au pied des falaises du Ranc des Agnelons. On parvient ensuite à un nouveau croisement (« Sous le col ») à partir duquel on gravit les derniers mètres menant au Col Vert. Redescendre du col par le même chemin jusqu’à « Sous le col », continuer à descendre tout droit jusqu’à la cabane de Roybon. Poursuivre ensuite jusqu’à la « Source des Plâtres » et tourner à gauche pour retrouver le « Champ Gressaud » puis le parking des Cochettes.

Durée : 5h Niveau : Moyen Dénivelée : 790 m Altitude : 1 766 m Carte : Top 25 IGN 3236 OT Départ : téléski des Cochettes, 1 085 m. Accès en bus : Transisère n°5100, arrêt : “Villard-de-Lans – Gare routière”. Comptez 30 mn à pied pour rejoindre le départ au téléski des cochettes. Accès en voiture : (50 mn) : Rejoindre Seyssinet par le pont de Catane. Tourner à gauche en suivant la direction de Saint-Nizier du Moucherotte (D 106) jusqu’à Lans-en-Vercors. Continuer par la D531 pour rejoindre Villard-de-Lans. Peu avant le centre-ville, tourner à gauche pour gagner le hameau des Cochettes. Se garer sur le parking au départ du téléski des Cochettes.

OISANS

Refuge de l’Alpe du Pin

vous pouvez même prévoir de passer la nuit au refuge
de l’Alpe du Pin.
@ Maison de la montagne

vous pouvez même prévoir de passer la nuit au refuge de l’Alpe du Pin. @ Maison de la montagne

Perché face au village de Saint-Christophe-en-Oisans, le refuge de l’Alpe du Pin est un véritable havre alpin. La boucle permet de découvrir les cascades de la Froide Pisse et de la Mariande.

© Thomas Lemot

© Thomas Lemot

Itinéraire Du hameau des Granges, descendre sous les maisons pour rejoindre le pont franchissant le Vénéon. Suivre le sentier montant en lacets sous la cascade de la Froide Pisse. L’itinéraire contourne ensuite une première barre rocheuse et reprend son zigzag dans une pente assez soutenue pour bientôt atteindre le replat où se situe le refuge de l’Alpe du Pin. La quiétude de ce petit refuge contraste parfaitement avec la vivacité des cours d’eau qui l’entourent. Du refuge, amorcer une longue traversée vers le Sud-Est en ne gagnant pratiquement pas d’altitude (le point haut se situe à 1857 m alors que le refuge se trouve à 1805 m). On finit par rencontrer une intersection où on laisse le sentier monter vers l’entrée du vallon de la Mariande. Descendre sur la gauche jusqu’au Clot d’Outre (1385 m) pour retrouver le Vénéon. En poursuivant en surplomb du torrent dans le sens du courant, on se surprend parfois à dominer le cours d’eau de façon impressionnante. On regagne ainsi au bout d’un peu plus de 1,5 km le lieu-dit « la Bernardière » et la passerelle empruntée en début de balade. Il ne reste plus qu’à remonter au hameau des Granges.

Durée : 4h Niveau : Moyen Dénivelée : 660 m Altitude : 1805 m Carte : Top 25 IGN 3336 ET Départ : Les Granges, 1340 m Accès en bus : Transisère n°3000, arrêt Bourg d’Oisans, agence VFD, puis n°3040, arrêt Saint-Christophe-en-Oisans village. (durée 2h environ) Accès en voiture : (1h15) : A 480 sortie “stations de l’Oisans”, N 91 jusqu’à Bourg d’Oisans, puis direction de Venosc. Dans l’avant-dernière épingle avant Saint-Christophe-en-Oisans, descendre pour rejoindre le hameau des Granges. Refuge de l’Alpe du Pin : 06 07 97 54 67.

Les Nouvelles de Grenoble // Numéro spécial été 2014
Propulsé par 111 Média, une solution conçue et développée en Rhône-Alpes.

101 idées pour cet ÉTÉ. Numéro spécial été des nouvelles de grenoble, juin 2014

Journal de la Ville de Grenoble/Direction de la communication et de l’animation – Hôtel de Ville 11 boulevard Jean Pain BP 1066 38021 Grenoble Cedex 1.
Directeur de la publication : Éric Piolle.
Comité de rédaction : Franck Trouilloud, Erwan Lecœur, Élisabeth Munz.
Rédactrice en chef : Élisabeth Munz.
Assistante de la rédaction : TEL. 04 76 76 11 48 – FAX. 04 76 76 11 54, courriel : journal.municipal@grenoble.fr
Ont collaboré à ce numéro : Annabel Brot, Patrick Coulmeau, Richard Gonzalez, Aurélie Sobocinski, Hugo Joyeux, Carole Gaillard, Thomas Lemot, Antoine Albertini, Graphic Cité (illustration couverture).
Photographes : Thierry Chenu – Alain Fischer – Jacques-Marie Francillon – Sylvain Frappat – Gilles Galloyer – Studio Jamais Vu ! – V. Gaillard – Yannis Psathas, David Constantin, Laure Braudel – Pinnacle Photography LTD – Photo Agency UK – Frédéric Pattou – Cléo Gilbert – Michel Morin.
Iconographe : Nathalie Couvat-Javelot.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce numéro et particulièrement : Farès Achouri, jeune Grenoblois – Rachel Beaubois, Union Quartier Championnet-Bonne-Condorcet -­ Nourène Ben Messaoud, grenobloise de 10 ans – Sylvain Brau, médiateur aux Petits Débrouillards – Robert Darves-Blanc, UDHEC – Gaëtan Demarcq, Maison des Habitants Centre-ville – Catherine Di Leo, habitante – Marie-Odile Favier, Grenobloise mordue de danse – Marco Gentil – Pierre Jouve, Chloé et Marion Jouve, Véronique Fourny, famille balade en montagne – Camille Satis, Le Méliès – Pascal Kober, journaliste et musicien – Willy Lavastre, Afric’Impact – Pauline Coiffard, LPO 38/MNEI – Joël Ledoux, ADM38 – Laurent Leroux, médiateur à Planète Sciences – Nicolas et l’équipe du Café Vélo – Julien Rebuffet, président de Moniteurs de Cyclisme Français – Marie-Cécile Redmond, habitante des Eaux-Claires. – Et bien d’autres encore…

Cette lettre d'information est propulsée par 111 Médias !

Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs de bureaux, tablettes et smartphones.

Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

Fermer