Aller au directement au contenu
Partager ce contenu de DEV%20-%20Nouvelles%20de%20Grenoble sur Facebook Twitter Partager ce contenu de DEV - Nouvelles de Grenoble par Email

Envoyer par email

Les adresses renseignées
ne sont pas collectées.

Fermer les crédits

Culture

Théâtre historique

Visites en costume d’époque

© JM. Francillon

© JM. Francillon

© JM. Francillon

© JM. Francillon

© JM. Francillon

© JM. Francillon

Pascal Servet, comédien créateur des balades adore faire revivre
l'histoire de Grenoble. - © JM. Francillon

Pascal Servet, comédien créateur des balades adore faire revivre l’histoire de Grenoble. – © JM. Francillon

<

    Tout l’été, les balades théâtralisées de l’Office du Tourisme nous entraînent sur les traces de notre histoire locale, avec humour, magie et détails insolites. Rencontre avec Pascal Servet, créateur et interprète de ces spectacles itinérants, mais aussi intarissable conteur.

    Depuis 2006 et “La Mystérieuse Affaire Stendhal”, Pascal Servet et Maryse Michaud, comédienne et créatrice des costumes, nous font découvrir Grenoble à différentes époques à travers des créations originales. “J’ai un intérêt personnel pour l’histoire, mais je ne suis pas spécialiste, confie Pascal Servet. Du coup, je pars du point de vue d’un novice, ce qui est un atout pour être accessible au plus grand nombre. Mon vrai plaisir, c’est de faire découvrir l’histoire de leur ville aux Grenoblois, car on n’imagine pas tout ce qui a pu se passer au fil des siècles !”

    Les trois balades à l’affiche cette année nous transportent dans des ambiances et des époques très différentes, et s’appuient sur une formule particulièrement dynamique : itinérantes, elles comptent sept ou huit étapes qui sont aussi l’occasion d’approcher un patrimoine architectural riche et souvent fermé au public comme l’Hôtel particulier de l’ancien président du parlement Bérulle, l’Hôtel des Troupes…
    “Le Fantôme du parlement” se déroule au début du XVIIe siècle. C’est le duc de Lesdiguières qui est au centre de cette intrigue captivante aux allures de récit fantastique nous réservant bien des rebondissements avant la surprise finale. “L’étincelle et la Révolution” se présente davantage comme une chronique racontant l’éveil politique d’un homme avec qui nous vivons les événements prérévolutionnaires, dont bien sûr la célèbre Journée des Tuiles. En suivant ce personnage, embarqué un peu malgré lui dans l’Histoire, le public redécouvre aussi Grenoble et apprend par exemple ce que raconte la fontaine des Trois Ordres de la place Notre-Dame.

    Avec la nouveauté 2014, “Panique au téléphérique !” nous changeons encore de registre et d’époque. “Cette balade a une tonalité cartoon et beaucoup d’humour. Ce qui n’exclue pas l’aspect historique” précise Pascal Servet. Créée à l’occasion des 80 ans du téléphérique, elle nous emmène en 1925 lors de l’Exposition Internationale de la Houille Blanche et propose aussi une escale le 18 septembre 1976, jour de l’inauguration des “bulles”… et d’une célèbre panne gravée dans la mémoire de bien des Grenoblois ! “L’utilisation de la vidéo permettra de montrer des lieux inaccessibles au public, et celui-ci prendra le téléphérique d’une manière quelque peu inhabituelle…”

    Annabel Brot

    Du 9 juillet au 28 août à 20h30. “Panique au téléphérique !” les mercredis. “L’Étincelle et la Révolution” les vendredis. “Le Fantôme du parlement” les samedis.

    Réservations à l’Office de Tourisme : 04 76 42 41 41.

    Exposition

    Retour vers le futur

    © CNAC

    © CNAC

    Dans « De 199C à 199D », l’artiste conceptuel Liam Gillick réexamine plusieurs de ses créations des années 1990 en étroite collaboration avec les élèves de l’École du Magasin. La réactivation de ces œuvres se veut une interrogation sur la relation entre le créateur, le lieu de l’exposition et le spectateur. Un jeu où le futur proche et le passé récent fusionnent et révèlent le travail de l’artiste dans une perspective nouvelle.

    Au Magasin, Centre national d’art contemporain. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Tarifs : plein : 4 € – réduit : 2,50 €. Gratuit pour les moins de 10 ans. Infos : 04 76 21 95 84

    Du 6 juin au 7 septembre.

    Les Nouvelles de Grenoble // Numéro spécial été 2014
    Propulsé par 111 Média, une solution conçue et développée en Rhône-Alpes.

    101 idées pour cet ÉTÉ. Numéro spécial été des nouvelles de grenoble, juin 2014

    Journal de la Ville de Grenoble/Direction de la communication et de l’animation – Hôtel de Ville 11 boulevard Jean Pain BP 1066 38021 Grenoble Cedex 1.
    Directeur de la publication : Éric Piolle.
    Comité de rédaction : Franck Trouilloud, Erwan Lecœur, Élisabeth Munz.
    Rédactrice en chef : Élisabeth Munz.
    Assistante de la rédaction : TEL. 04 76 76 11 48 – FAX. 04 76 76 11 54, courriel : journal.municipal@grenoble.fr
    Ont collaboré à ce numéro : Annabel Brot, Patrick Coulmeau, Richard Gonzalez, Aurélie Sobocinski, Hugo Joyeux, Carole Gaillard, Thomas Lemot, Antoine Albertini, Graphic Cité (illustration couverture).
    Photographes : Thierry Chenu – Alain Fischer – Jacques-Marie Francillon – Sylvain Frappat – Gilles Galloyer – Studio Jamais Vu ! – V. Gaillard – Yannis Psathas, David Constantin, Laure Braudel – Pinnacle Photography LTD – Photo Agency UK – Frédéric Pattou – Cléo Gilbert – Michel Morin.
    Iconographe : Nathalie Couvat-Javelot.

    Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce numéro et particulièrement : Farès Achouri, jeune Grenoblois – Rachel Beaubois, Union Quartier Championnet-Bonne-Condorcet -­ Nourène Ben Messaoud, grenobloise de 10 ans – Sylvain Brau, médiateur aux Petits Débrouillards – Robert Darves-Blanc, UDHEC – Gaëtan Demarcq, Maison des Habitants Centre-ville – Catherine Di Leo, habitante – Marie-Odile Favier, Grenobloise mordue de danse – Marco Gentil – Pierre Jouve, Chloé et Marion Jouve, Véronique Fourny, famille balade en montagne – Camille Satis, Le Méliès – Pascal Kober, journaliste et musicien – Willy Lavastre, Afric’Impact – Pauline Coiffard, LPO 38/MNEI – Joël Ledoux, ADM38 – Laurent Leroux, médiateur à Planète Sciences – Nicolas et l’équipe du Café Vélo – Julien Rebuffet, président de Moniteurs de Cyclisme Français – Marie-Cécile Redmond, habitante des Eaux-Claires. – Et bien d’autres encore…

    Cette lettre d'information est propulsée par 111 Médias !

    Ce webzine repose sur 111 Média, une plateforme de publication numérique développée en exclusivité par Atelier-111, en Rhône-Alpes.

    Il est optimisé pour tous types d'appareils : ordinateurs de bureaux, tablettes et smartphones.

    Ce service web est conforme au Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) afin de respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    Ce webmédia est hébergé par l'Atelier-111 et s'appuie sur les infrastructures techniques de la société OVH.

    Fermer