Le jeudi, on danse à la Bastille !

L'échappée belle du jeudi soir, pour danser loin du monde et pourtant si près de la ville. © JM francillon
Au fil des années, les animations de “l’été Oh ! Fort” prennent du relief. Les soirées et nocturnes changent de format et s’installent durablement comme des moments festifs incontournables.
Cet été, le téléphérique de la Bastille fête ses 80 ans ! Pour cet événement phare, de nouvelles animations de soirée et nocturnes nous attendent au sein de cette forteresse, plus que jamais lieu emblématique de la vie culturelle des Grenoblois. La danse sera le fil conducteur des soirées et des nocturnes de L’Été Oh ! Fort. Le 14 juillet -tout un symbole- la Bastille offrira une soirée d’ateliers d’initiation à la danse, avec entracte pour admirer d’en haut le feu d’artifice de la Ville de Grenoble, puis un bal concocté par le Grenoble Swing. Les rythmes swing, blues des années trente célébreront la décennie de naissance du téléphérique. Mais la folie dansante ne s’arrêtera pas là.
Chaque jeudi en fin d’après-midi, l’école de danse Grimaldi, le Grenoble Swing, d’autres écoles grenobloises animeront des ateliers d’initiation à différentes danses avant d’enchaîner sur le bal. Chaque séance proposera un nouveau thème : salsa, swing, rock, country, jazz…, et même du folk, danse si entraînante de groupe facile à découvrir.
Ces soirées s’adressent à tous, aux jeunes comme aux aînés, entre amis et en famille afin que ces soirées deviennent des rendez-vous incontournables. “Nous invitons les Grenoblois à participer activement, à faire vivre ce lieu exceptionnel de rencontre pour tous, qui génère un fort sentiment d’appartenance”, annonce Yves Exbrayat, directeur de l’Office de Tourisme et de la Régie du Téléphérique.
Il est vrai que tout est fait pour faire « grimper » les Grenoblois sur le rocher ! Les week-ends Acrobastille, les nocturnes à la lampe frontale, l’expo, les visites guidées, la « prise de la Bastille » à vélo en septembre… Aujourd’hui, la Bastille vit sa révolution et devient un quartier permanent de culture pour tous.
Patrick Coulmeau
“Danse au fort”, les jeudis de 17h à 20h du 10 juillet au 28 août – La Bastille.
Cet été, prenez la Bastille !
Bal du 14 juillet. De 19h à 20h30 soirée swing. De 20h30 à 21H15 initiation à la danse de couple, le Lindy-Hop. Puis feu d’artifice de Grenoble et bal swing. (Gratuit)
Jeudis dansants : les jeudis de 17h à 20h. Initiations et bals toutes danses. Entrée libre sauf montée en téléphérique. (Gratuit)
Panique au téléphérique : spectacle (payant). Les mercredis à partir du 9 juillet. Rendez-vous à l’Office du Tourisme à 20h30. Réservation : 04 76 42 41 41.
Nouveau, la Régie du téléphérique propose un abonnement annuel. Nombre illimité de voyages pour 40 €/an.
La Bastille est accessible aux personnes à mobilité réduite.